septembre 25, 2020
Peinturea > Conseils peinture > Peut-on repeindre un mur sans le poncer ?

Peut-on repeindre un mur sans le poncer ?

À un moment où un autre, une peinture se dégrade et il devient impératif de repeindre vos murs pour des raisons esthétiques. En matière de peinture, le ponçage est une étape de préparation généralement obligatoire. Il permet d’enlever le surplus de matière et d’aplanir la surface avant de remettre une couche de peinture sur le mur. Mais est-il possible de bruler cette étape sans que ça ait un effet sur le rendu final ? Explications.

Pourquoi faut-il poncer un mur avant de le repeindre ?

Qu’il s’agisse d’un mur neuf ou ancien, le ponçage est une étape conseillée, voire obligatoire, avant d’y appliquer un revêtement. Le ponçage est un travail de préparation standard lorsqu’on souhaite repeindre un mur. Il a pour but de faciliter l’accroche de la nouvelle peinture, quelle que soit la matière enduite sur le mur auparavant. Le ponçage est aussi nécessaire après un travail de réparation. Si par exemple vous avez rebouché un trou ou rafistolé une fissure, vous devez poncer la surface pour enlever l’excédent du produit. Il en va donc du résultat de votre travail, car si vous bruler l’étape de ponçage, votre peinture aura du mal à adhérer ou le surplus de matière formera des sortes de relief disgracieux. Pour poncer une petite surface, il vous suffit de vous armer de papier de verre. Une surface plus importante pourra cependant nécessiter une cale à poncer ou une ponceuse girafe. Ces outils sont surtout valables pour un mur en plâtre. S’il faut poncer un mur de béton, il vous faudra une ponceuse électrique. Avant de lancer l’opération, veillez à installer une bâche pour protéger le sol afin de recueillir la poussière qui en résultera. N’oubliez pas non plus de vous protéger avec des lunettes et un masque. Retrouvez ici de nombreux conseils pour les bricoleurs.

Dans quel cas est-il possible de repeindre un mur sans poncer ?

Il est presque toujours indispensable de poncer un mur avant de le repeindre (source). Toutefois dans de rares cas, il est possible de ne pas le faire. C’est le cas lorsque vous souhaitez une nouvelle couleur bien que vos murs ne soient pas dégradés. En d’autres termes, il est possible de repeindre un mur sans le poncer à condition que le mur en question soit en parfait état. C’est là un critère essentiel qui vous permettra de minimiser la préparation de la surface à repeindre. Il convient donc de bien vérifier que le mur ne comporte pas de fissures, de craquelures ou tout autre relief susceptible de remettre en question sa netteté. Une fois que vous êtes sûr que le mur est en bon état, vous devez passer au nettoyage. À l’aide d’un grand bac d’eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s’y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l’eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture. À noter qu’il faut toujours commencer par les bords à l’aide d’une brosse à rechampir, avant d’utiliser un rouleau pour peindre le reste en faisant des mouvements du haut vers le bas.