septembre 28, 2021
Peinturea > Conseils peinture > Comment peindre le mur sans toucher le plafond ?

Comment peindre le mur sans toucher le plafond ?

peindre

Contrairement aux idées reçues, peindre un mur sans toucher le plafond n’est pas si compliqué même s’il vous manque un peu d’expérience en la matière. Il existe deux différentes méthodes pour peindre votre mur sans pour autant toucher le plafond. Zoom sur ces différentes méthodes ?

Peindre un mur sans toucher le plafond avec du scotch adhésif

Tout comme un artiste qui peint un tableau, la mise en peinture d’un mur doit également se faire dans les règles de l’art. Pour cause, peindre un mur permet de définir la luminosité d’un espace, de l’agrandir visuellement en lui donnant un coup d’éclat et de fraîcheur. En effet, pour peindre un mur, il est facile d’appliquer les différentes couches. Cependant, quand il s’agit d’éviter certaines parties comme le plafond, la tâche n’est toujours pas facile.

Afin d’éviter des débordements et de devoir faire des retouches après, il est recommandé d’appliquer sur les bordures à ne pas peindre du scotch adhésif en toile. C’est un type de scotch qui s’applique sur tous les types de matières. Vous pouvez le retirer facilement, sans laisser de traces. Appliquez le scotch en bordure du mur, sur le plafond. Ainsi, quand il arrivera que vous débordiez avec le pinceau ou le rouleau, l’adhésif pourra recevoir la peinture issue du débordement. À la fin, vous pouvez retirer celui-ci.

Peindre un mur sans toucher le plafond avec un rouleau à réchampir

Un rouleau à réchampir est un rouleau de peinture doté d’une languette (un rebord en plastique) sur le côté. Cette languette vous permet de limiter la surface à peindre. Quand il s’agit de peindre un mur, la languette se retrouve perpendiculaire au mur et évite de mettre de la peinture sur le plafond. En voulant peindre le haut de votre mur, il vous suffit d’apposer le rouleau à réchampir contre le plafond, puis de régler la garde de finition et le tour est joué.

Contrairement à la méthode du scotch adhésif, cette méthode permet de peindre sans perdre du temps et d’éviter de toucher les bordures que vous ne souhaitez pas peindre. Il vous suffit de bien régler la languette et de vous assurer qu’elle est propre, sans peinture. Il est conseillé de faire quelques essais sur des surfaces non peintes. L’objectif étant de trouver le bon réglage de la garde et de mieux s’y prendre pour la peinture. Les rouleaux à réchampir sont disponibles dans plusieurs magasins de bricolage ou les spécialistes des peintures. Toutefois, n’hésiter à lire la notice ou à demander conseil avant l’usage de votre rouleau à réchampir.

Peindre un mur sans toucher le plafond : que font les professionnels ?

Si pour un particulier, il faut forcément recourir à l’une des méthodes mentionnées plus haut, les professionnels du domaine sont capables de faire les bordures et les angles au pinceau, sans toucher le plafond. Pour cause, leur expérience et leur compétence leur permettent de maîtriser parfaitement les différents outils.

Ces derniers utilisent rarement des rouleaux à réchampir. Ils préfèrent plus le scotch adhésif pour délimiter toutes les parties. Ce qui est d’ailleurs raisonnable, car en matière du coût le scotch revient moins cher que le rouleau à réchampir. Le rouleau à réchampir peut-être utilisé une ou deux fois. Après cela, il vous faudra en racheter un.

TROUVER RAPIDEMENT UN ARTISAN PEINTURE
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous