octobre 13, 2019
Peinturea > Conseils peinture > Comment peindre sans toucher le plafond ?

Comment peindre sans toucher le plafond ?

rouleau peinture

Il existe deux solutions pour peindre un mur de maison sans toucher le plafond, soit en utilisant un rouleau à réchampir, soit en utilisant du ruban adhésif pour peinture. Le temps à passer ne sera pas le même d’une solution à une autre.

Peindre sans toucher le plafond avec un rouleau à réchampir

Un rouleau à réchampir est un rouleau de peinture muni d’un rebord en plastique qui permet de créer une limite avec la surface à peindre qui se présente perpendiculairement au mur. Il s’agit en fait d’un rebord qui évite de mettre de la peinture sur le plafond lorsque l’on va peindre sur le haut du mur, on appose le rouleau à réchampir contre le plafond, et on règle la garde de finition, c’est ainsi que l’on appelle le mécanisme qui retient la peinture.

L’intérêt du rouleau à réchampir est d’éviter de perdre du temps dans l’application d’un ruban adhésif. Il faut cependant bien régler la garde et s’assurer qu’elle est propre, sans peinture. Il faut idéalement effectuer quelques tests sur des surfaces non peintes pour prendre la main et régler la garde comme il faut. On peut trouver des rouleaux à réchampir dans la plupart des magasins de bricolages ou chez les spécialistes des peintures.

Peindre le mur avec du ruban adhésif sans toucher le plafond

Si les rouleaux à réchampir sont pratiques et permettent de gagner du temps, ils peuvent laisser des petites traces visibles qui ne parviendront pas à convaincre les plus maniques d’entre nous. C’est pourquoi les puristes des peintures intérieures vont systématiquement se tourner vers le ruban adhésif qui est une garantie solide pour obtenir un travail de qualité.

Il s’agit d’acheter du ruban de masquage spécial peinture, il est justement conçu pour ne pas laisser de trace après décollement et pour retenir efficacement la peinture. Il existe plusieurs largeurs, pour un plafond, il vaut mieux prendre les rouleaux larges qui assurent un meilleur résultat fini. Il faut donc prendre soin d’appliquer le ruban, centimètres après centimètres sur l’intégralité du plafond en prenant soin de bien masquer les moindres recoins. Une fois la peinture appliquée, on peut retirer quasiment aussitôt le rouleau.

Astuce : il est conseillé d’appliquer une seule bande sur la longueur, cela évite de faire des petits morceaux qui sont plus contraignants à retirer. On applique donc au fur et à mesure la même bande de ruban de masquage sur le plafond.

Join the discussion