octobre 13, 2019
Peinturea > Conseils peinture > Peindre un mur en parpaing

Peindre un mur en parpaing

parpaing

Le parpaing est un matériau de construction souvent utilisé. S’il est recouvert par de nombreux matériaux à l’intérieur d’une maison, on le laisse souvent brut, à l’extérieur ou dans un garage. Si vous avez décidé de mettre de la peinture sur du parpaing, nous vous donnons quelques indications pour le faire dans les règles de l’art.

Repeindre du parpaing : Les étapes préalables :

Le parpaing est poreux et son aspect est irrégulier ; il est donc relativement difficile et long à peindre. Si vous avez beaucoup de surface, armez-vous de patience. Si vous êtes un peu bricoleur dans l’âme et si vous avez le bon matériel, vous pourrez venir à bout de cette tâche.

Que ce soit pour repeindre en intérieur ou en extérieur, le support doit être propre. Pour nettoyer un mur en parpaing, la solution idéale est de passer par un nettoyeur haute pression. Cet appareil sera le plus à même de déloger poussières, petits insectes qui se seraient logés dans ses nombreux interstices. Laissez le temps au matériau de bien sécher avant de penser à le peindre.

Mur en parpaing intérieur : Comment le peindre ?

Pour un parpaing intérieur, comme dans un garage ou un atelier, choisissez une peinture pour façade ou pour plafond. Avant de l’apposer, vous devrez mettre une sous-couche spéciale pour les murs en béton. En raison de sa porosité, le parpaing risque de « boire » beaucoup de peinture, vous obligerait, sinon, à multiplier les couches.

En raison de ses irrégularités, il est indispensable de s’armer d’un rouleau avec des poils longs. Ces derniers vont permettre à la peinture de rentrer dans les anfractuosités du parpaing, pour un résultat net. Il est indispensable de mettre deux couches de peinture.

Si vous savez le manier, utiliser un pistolet à peinture peut être intéressant. Le travail sera moins long et le rendu impeccable. Mais il faut pour cela porter une combinaison et un masque pour éviter les projections et l’inhalation des produits.

Comment mettre en peinture un mur en parpaing extérieur ?

Vous avez un mur en parpaing à l’extérieur et vous détestez son aspect triste et terne ? Il est possible de poser une peinture pour changer cette situation. Comme dit précédemment, un mur en parpaing, surtout à l’extérieur, est souvent sale. Nettoyez-le soigneusement avec un nettoyeur haute pression et attendez le séchage complet. Faites attention aux conditions météorologiques. Il ne doit pas pleuvoir pour pouvoir peindre.

Si vous devez peindre en hauteur, mieux vaut louer un échafaudage. Cette structure permet de travailler plus facilement et sans danger, au contraire d’une simple échelle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de pratique, mieux vaut demander l’intervention d’un professionnel. Prenez une peinture spéciale pour l’extérieur, pouvant résister aux intempéries, tout en laissant respirer le support. Comme pour un mur intérieur, vous pouvez choisir de le faire au rouleau, avec un manche télescopique ou d’effectuer le travail avec un pistolet à peinture. Attendez bien entre les couches et admirez le résultat !

Le parpaing n’est pas fait pour être beau. Heureusement, des peintures spécifiques et un peu d’huile de coude permettent de le rendre plus attrayant !