septembre 28, 2021
Peinturea > Conseils peinture > Peinture pour une chambre d’enfant : laquelle choisir ?

Peinture pour une chambre d’enfant : laquelle choisir ?

chambre enfant

Le revêtement mural joue un rôle essentiel dans l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la chambre des tout-petits. Il ne doit également pas contenir de substances nocives à la santé de l’enfant. Si vous souhaitez refaire la décoration de cet espace, pensez donc à bien choisir une peinture pour chambre enfant. Des couleurs traditionnelles, aux couleurs vives, en passant par les tons tendances, vous avez un large choix.

La peinture biologique

Lorsqu’on parle du choix de peinture pour chambre enfant, on pense directement à la couleur. Toutefois, il reste important de s’intéresser aux composants avant de se tourner vers l’esthétique. Il existe désormais une peinture biologique dépourvue de résine pétrochimique, particulièrement recommandé pour décorer la chambre des enfants.

Même dans la mesure où vous trouvez de la résine dans cette substance, elle est présente en une quantité insignifiante. La peinture biologique est, en effet, faite à base de composants naturels comme l’huile de ricin, la chaux, l’argile ou l’huile de lin. Ces derniers proviennent d’oxydes métalliques, d’ocres et terres colorés et d’autres minéraux donnant au mélange sa couleur.

Afin de trouver le revêtement le plus adéquat pour préserver la santé de votre enfant, il faut toujours vérifier la quantité de composés organiques volatils contenue dans la peinture. Cette proportion peut être différente d’un produit à l’autre. Par ailleurs, vous devez également tenir compte de l’odeur et du temps de séchage.

Une peinture claire pour les tout-petits

Les enfants à bas âge ne peuvent pas exprimer leurs préférences en termes de couleurs. De ce fait, ce sont les parents qui prennent toutes les décisions concernant l’aménagement de leurs chambres. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de privilégier une peinture claire, conviviale et apaisante. Le rose pâle, le bleu ciel et le jaune sont les tons qu’on retrouve le plus souvent dans la chambre des tout-petits.

Au cas où vous faites partie de ceux qui ont une préférence pour les décos plus originales, vous pourriez ne pas aimer ces couleurs classiques. D’autres tons plus unisexes sont dans ce cas disponibles. On pense notamment au camaïeu de vert, beige naturel, turquoise pâle ou encore à la feutrine.

L’essentiel est de choisir une peinture qui installe de la douceur dans la pièce et favorise l’éveil. Pour égayer les lieux, il est toujours possible de jouer avec des accessoires de couleurs vives.

Une peinture qui répond aux goûts des plus grands

Lorsque vous devez choisir un revêtement mural pour chambre enfant, impliquez-le dans le projet s’il est déjà grand. En effet, à ce stade, il commence déjà à développer ses propres goûts esthétiques. Vous devez donc le consulter pour connaître son avis par rapport aux choix de la couleur. De cette manière, il s’y sentira plus à l’aise une fois que la chambre sera redécorée.

Bien sûr, vous pouvez le guider en lui proposant une palette de couleurs que vous avez sélectionnée. Ce sera une manière de l’aider à choisir, en évitant de lui imposer vos préférences. Si ce dernier aime les motifs égayés, vous pouvez toujours repeindre un seul plan de mur et laisser les autres parties dans un ton uni.

TROUVER RAPIDEMENT UN ARTISAN PEINTURE
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous