février 26, 2020
Peinturea > Conseils peinture > Combien de temps pour peindre une maison ?

Combien de temps pour peindre une maison ?

peintres

La mise en peinture d’un intérieur de maison va dépendre de la superficie de la maison mais aussi de l’état des surfaces ainsi que du nombre de personnes disponibles. En moyenne, il faut compter 15 jours de travail pour peindre entièrement une maison.

Peindre une maison : le travail nécessaire

La mise en peinture d’une maison est un travail conséquent, qui nécessite de la minutie mais aussi de la rigueur pour obtenir un résultat de qualité. Il faut consacrer du temps et être patient pour obtenir un meilleur résultat, ce qui n’est pas toujours possible car de nombreux habitants cherchent à réaliser ces travaux le plus rapidement possible. La superficie va jouer un rôle important, le temps à passer sera naturellement plus important pour une maison de 150m², par rapport à une maison de 100m² voir de 90m². Ce sont les surfaces les plus répandues, que ce soit en habitation ancienne ou en maison neuve (construction).

Il y a tout le travail de préparation indispensable, lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, cette dernière va être livrée avec les cloisons sèches à poncer et à enduire pour la finition, un travail préparatoire long et fastidieux. Pour une maison ancienne, il faut retirer les éléments présents sur les murs (tapisserie, moulure au plafond, lambris…), lessiver les surfaces et procéder à des retouches d’enduits, qu’il faudra également poncer. Un travail important qui variera suivant l’état de la maison. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de procéder à l’application des sous couches.

Travail préparatoire, délai estimé : entre 4 et 5 jours.

De la sous-couche à la couche définitive de peinture

Les murs et les plafonds sont enduits, lisses et propres. Il est donc temps de se lancer dans l’application des peintures. Cela va débuter par l’application de la sous-couche, c’est une couche de peinture d’apprêt qui permet de préparer le mur et surtout d’uniformiser les surfaces, les cloisons sèches vont « absorber » une partie de la peinture, ce qui permettra d’obtenir un résultat fini de meilleure qualité, avec une parfaite homogénéité. Il ne suffit que d’une couche mais il sera nécessaire au préalable d’apposer sur le sol un film plastique de protection, de démonter toutes les prises, les interrupteurs et les luminaires. Il faut également compter le temps d’application et le séchage, soit 3 jours de travail.

Les murs et les plafonds pré-peints, il est désormais temps d’appliquer les deux couches de peintures définitives. Lorsqu’il s’agit d’appliquer une seule couleur de peinture, le temps à passer est bien plus court car on peut appliquer les peintures pièces après pièces (cuisine, salle à manger, salon, salle de bain, WC, chambres…) et observer un temps de séchage de 24H sans avoir à délimiter les murs, les plafonds. En revanche, si différentes couleurs vont être appliquées, alors il faudra procéder par étape, en observant un délai de séchage puis de protection pour les différentes zones, soit le double de temps à passer. Au final, on estime qu’il faut au minimum 4 jours de travail.

Application des peintures, délai estimé : entre 7 et 8 jours

TROUVER RAPIDEMENT UN ARTISAN PEINTURE
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous