août 26, 2019
Peinturea > Surfaces > Comment peindre un mur extérieur ?

Comment peindre un mur extérieur ?

peindre mur exterieur

La façade est le premier élément que l’on voit, en arrivant devant une maison. Il est donc essentiel qu’elle soit esthétique. Quand on achète une maison à rénover, ce type de travaux n’est pas prioritaire, souvent. Mais quand on décide de s’y atteler, le résultat est souvent bluffant.

Peindre une façade : Préparer le support :

Vous passez tous les jours devant et peut-être ne le voyez-vous pas ; mais un mur extérieur est soumis à de nombreux éléments. Dans un premier temps, il doit supporter la pluie, la neige, les embruns ; pour les personnes vivant près de la mer. Les variations de température et les UV endommagent pernicieusement les murs. D’autres facteurs doivent être pris en compte : Le pollen, les poussières et même la pollution impactent négativement les murs. Résultat, ils se craquellent, se fissurent. Il est donc impératif de peindre ses murs extérieurs tous les 10 ans, en moyenne.

Procédez à un nettoyage en profondeur avec un nettoyeur à haute pression. Le séchage, après cette opération est de deux semaines, environ. Rebouchez les fissures et les trous. Une fois l’enduit séché, vous allez pouvoir peindre votre mur extérieur. Mais quelle peinture choisir ?

Mettre en peinture un mur extérieur : Les bons produits :

Pour repeindre une façade, mieux vaut penser à louer un échafaudage. Cela vous permettra de travailler en hauteur, sans danger. La mise en peinture ne peut pas se faire sans avoir, au préalable, acheté les bons produits.

Pour recouvrir les murs extérieurs, il est souvent recommandé de prendre une peinture pliolite. Les résines qu’elle contient permettent au support de mieux résister aux agressions climatiques, mais aussi au mur de respirer. Il faut alors prendre une hydro pliolite. Si on choisit souvent des teintes claires (blanc, crème, gris…), il est possible, grâce à une machine à teinter, de choisir un coloris différent. Attention toutefois, vous devez pour cela avoir l’aval du service urbanisme de votre ville.

La mise en peinture d’un mur extérieur :

Pour assurer un bon maintien dans le temps, il est quelquefois nécessaire de mettre une première couche dite fixatrice. Il s’agit d’un produit spécifique, mais il est possible aussi de diluer la pliolite à 10% pour effectuer cette première étape de mise en peinture. Pour faire cela, vous devez prendre un mélangeur. Cet appareil se loue facilement.

Si ces termes ne vous parlent pas, vous pouvez demander à un peintre professionnel de refaire votre façade. Echafaudage, matériel et peinture professionnelle, le résultat final sera forcément qualitatif. Si vous vous sentez l’âme d’un peintre en bâtiment, munissez-vous d’un rouleau spécifique aux ravalements de façades. Essuyez bien le manchon avant chaque application pour que la peinture ne fasse pas de trainées sur le mur. Commencez par le haut du mur et procédez lentement, en peignant mètre carré par mètre carré.

N’oubliez pas de passer deux couches, en respectant le temps de séchage. Celui-ci varie en fonction des marques de peinture utilisée et vous le trouverez sur la boîte. En cas de doute, interrogez le personnel du magasin de bricolage où vous l’achetez.

La rénovation d’une façade peut changer du tout au tout l’aspect d’une maison. N’oubliez pas que si vous pensez à revendre votre maison, une façade bien entretenue met les acheteurs en confiance.

Comment peindre un mur extérieur ?
5 (100%) 1 vote[s]
Partager